Politique de Confidentialité


Introduction

La présente politique (« la politique ») explique en termes généraux comment Voyages Maritime Inc. (« Voyages Maritime », « nous », « notre ») protège la confidentialité de vos renseignements personnels. Nous sommes fermement résolus à protéger votre vie privée et la confidentialité de vos renseignements personnels et à maintenir des mesures de protection physiques, électroniques et administratives pour protéger les renseignements personnels qui nous sont confiés.

Que sont les renseignements personnels?
Les renseignements personnels sont des renseignements ou une opinion, sous quelque forme que ce soit (vrais ou non), au sujet d’un individu dont l’identité est apparente ou peut raisonnablement être déterminée à partir des renseignements ou de l’opinion.

Comment recueillons-nous des renseignements personnels?
Lorsqu’il est pratique de le faire, nous recueillons des renseignements personnels directement auprès de vous. En général, nous les recueillons lorsque vous faites affaire avec nous en personne, par téléphone, par correspondance, par télécopie, par courriel ou lorsque vous visitez notre site Web. Nous pouvons vous demandez des renseignements à votre sujet lorsque vous achetez des billets ou d’autres produits ou services, ou que vous vous renseignez à leur sujet, lorsque vous participez à un concours, vous inscrivez à des promotions ou lorsque vous demandez des brochures ou d’autres renseignements. Nous pouvons également recueillir des renseignements lorsque nous vous invitons à remplir des sondages ou à nous fournir vos commentaires.

Quel type de renseignements personnels recueillons-nous? 
En général, les renseignements que nous recueillons à votre sujet sont ceux qui sont nécessaires pour faciliter vos arrangements de voyages et vos réservations, et pour vous fournir des services et des produits de voyages. Par exemple, nous pourrions recueillir des détails comme vos nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique, numéro et date d’expiration de votre carte de crédit, de même que les détails sur votre passeport, et vos besoins en matière de régime alimentaire (au besoin) ou de santé pertinents à vos arrangements de voyage. Nous recueillons également des renseignements nécessaires aux activités commerciales de Voyages Maritime, y compris, par exemple, les détails financiers nécessaires au traitement de diverses transactions et tout autre renseignement que vous pouvez choisir de nous fournir.

La loi exige que nous vous demandions votre consentement pour la collecte de renseignements sensibles. Nous allons présumer que vous aurez consenti à la collecte de tous les renseignements qui nous sont fournis et qui serviront conformément à la présente politique, à moins d’avis contraire de votre part.

Comment utilisons-nous les renseignements personnels?
Nous utiliserons vos renseignements personnels pour vous fournir des produits et des services de voyages et liés aux voyages.

Nous pourrions utiliser et divulguer vos renseignements personnels pour les raisons pour lesquelles ils ont été recueillis ou pour toute autre fin connexe ou accessoire, telles l’une ou l’autre ou plusieurs des fins suivantes :

  • Détermination de fraude ou d’erreur;
  • conformité et rapports réglementaires;
  • élaboration, amélioration et commercialisation de nos produits et services;
  • maintien de nos rapports avec vous, entre autres, en vous fournissant des mises à jour sur des promotions et des services qui, à notre avis, pourraient vous intéresser, ou pour vous faire participer à des études de marché;
  • comptabilité et administration internes.

Les renseignements personnels sont-ils divulgués à des tiers?

  • Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels :
  • Dans la mesure où la loi le permet ou l’exige;
  • à divers organismes de réglementation et à divers représentants et agences d’exécution de la loi en vue de protéger contre la fraude et pour des motifs connexes de sécurité;
  • à nos tiers fournisseurs de services et à nos divisions connexes;
  • à des tiers tels que les lignes aériennes, les hôtels, les entreprises de location de voitures et autres fournisseurs de services à des fins pour lesquelles les renseignements ont été recueillis ou à des fins connexes, par exemple, pour faciliter et traiter vos arrangements de voyage.

Lorsque nous retenons les services de tiers entrepreneurs pour assurer des services en notre nom, ces tiers pourraient avoir à traiter vos renseignements personnels. Dans ces circonstances, ces tiers entrepreneurs doivent protéger ces renseignements et ne les utiliser qu’aux fins pour lesquelles ils ont été fournis.

Outre les motifs énumérés ci-haut, nous ne divulguerons pas vos renseignements personnels sans votre consentement à moins que la divulgation ne soit nécessaire pour prévenir une menace à la vie ou à la santé, qu’elle ne soit autorisée ou exigée par la loi, qu’elle ne soit raisonnablement nécessaire pour appliquer la loi ou qu’elle ne soit nécessaire pour enquêter sur une activité illégale.

Sûreté des renseignements personnels
Voyages Maritime a mis en œuvre des mesures appropriées aux plans physique, électronique et de la gestion afin de protéger les renseignements personnels contre la perte, le mésusage, l’altération ou la destruction.

Voyages Maritime passe en revue régulièrement les technologies de sécurité et de chiffrement et s’efforcera de protéger les renseignements le plus possible.

Accès et corrections faites aux renseignements personnels
Nous vous invitons à corriger tout renseignement personnel que nous avons à votre sujet. Si nous vous refusons accès aux renseignements, nous vous en fournirons la raison. Nous pourrions vous demander de nous payer les frais raisonnables déboursés pour vous donner accès à ces renseignements.

Exclusion des listes d’envoi
Si vous ne souhaitez plus recevoir d’information sur des promotions et des services qui, à notre avis, pourraient vous intéresser, ou ne souhaitez plus participer aux études de marché, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : privacyfeedback@maritimetravel.ca

Utilisation des témoins (« cookies »)
Un témoin est un petit élément d’information placé dans la mémoire d’un ordinateur et qui peut être récupéré par les serveurs des pages Web lors de visites ultérieures. Nous utilisons les témoins pour améliorer votre interaction et votre commodité lors de l’utilisation de notre site Web et nous n’utilisons pas de témoins pour enregistrer des renseignements personnels.

Sites accessibles par hyperliens
Notre site Web peut contenir des liens vers d’autres sites Web. Nous ne sommes pas responsables des pratiques en matière de protection de la vie privée ni du contenu de ces sites. Nous vous encourageons à lire les énoncés de confidentialité des sites accessibles par hyperliens car leurs politiques peuvent être différentes de la nôtre.

Commentaires / Plaintes
Nous recevrons avec plaisir vos questions et vos commentaires au sujet de notre politique. Si vous avez des commentaires ou une plainte à formuler, envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante : privacyfeedback@maritimetravel.ca

Modification de notre politique
Nous pourrions devoir réviser de temps à autre la présente politique. Nous nous réservons le droit de modifier notre politique en tout temps et nous afficherons les changements dans notre site Web.