Qui sommes-nous ?

Chez Voyages Maritime, nous sommes fiers d’offrir un service de qualité supérieure et une valeur ajoutée à nos clients grâce à notre personnel compétent et attentionné. L’entreprise, qui n’avait qu’une seule vitrine en 1949, s’est développée jusqu’à devenir la plus grande agence de voyage indépendante du Canada. Basées en Nouvelle-Écosse, nos activités de vente au détail comptent aujourd’hui plus de 90 points de vente d’un océan à l’autre, où nous sommes fiers d’employer plus de 400 personnes.

Nos valeurs

En tant que conseiller en voyages de confiance pour nos clients, employeur attentif pour nos collègues et entreprise responsable au sein de nos communautés, nous nous engageons à respecter les normes d’intégrité les plus élevées dans tout ce que nous faisons. Cela s’étend à la manière dont nous nous engageons de manière responsable dans le monde qui nous entoure et constitue la pierre angulaire de notre approche du développement durable.

Nos priorités en matière de développement durable

Voyages Maritime est une société de détail qui vend des services de voyage d’agrément et d’affaires à des clients au Canada et aux États-Unis. En tant que telle, notre activité ne produit pas d’émissions de carbone significatives. Cependant, nous reconnaissons notre rôle dans l’industrie du voyage et du tourisme au sens large, ainsi que nos relations avec les compagnies aériennes, les croisiéristes et d’autres entreprises qui produisent des émissions plus importantes.

Pour déterminer nos priorités en matière de développement durable, nous avons pris en compte les sujets les plus importants pour notre entreprise et nos parties prenantes, notamment nos clients, nos employés et nos communautés.

Voyage durable Donner à nos clients les moyens de faire des choix responsables
Gestion de l’environnement Reconnaître nos impacts et contribuer aux solutions
Les personnes Engager nos employés au cœur de notre entreprise et en tant que porte-parole de confiance de nos clients
Gouvernance Agir avec intégrité et responsabilité dans toutes nos activités

Voyages durables

Nous pensons que les voyages sont une force pour le bien dans le monde. Les voyages et le tourisme sont à l’origine de millions d’emplois dans le monde, constituent un moteur important pour la préservation du patrimoine naturel et culturel et contribuent à un développement socio-économique durable. Lorsqu’ils sont effectués de manière responsable, les voyages ont la capacité d’élever les communautés, de relier des perspectives diverses et de préserver des environnements sensibles.

Cela dit, nous savons que l’aviation contribue directement au changement climatique et qu’environ 2,4 % des émissions mondiales de CO2 proviennent de l’aviation commerciale. Bien qu’un certain nombre d’initiatives importantes soient en cours dans l’industrie pour réduire les émissions, notamment la production d’aéronefs économes en carburant et l’utilisation de carburant aviation durable, il faut du temps pour développer, mettre en œuvre et étendre ces solutions. Par ailleurs, on s’attend à ce que les voyages augmentent à mesure que de plus en plus de personnes accèdent à la classe moyenne dans le monde.

Chez Voyages Maritime, nous reconnaissons l’importance de l’action individuelle et collective pour gérer les impacts négatifs sur l’environnement, les personnes et les économies. C’est pourquoi nous nous efforçons d’éduquer et d’informer nos clients sur les conséquences des voyages et de leur fournir des informations pour les aider à voyager de manière responsable.

Votre partenaire pour le reporting et la gestion des impacts des voyages d’affaires

Notre équipe spécialisée dans la gestion des voyages d’affaires est consciente que nos clients ont des objectifs multiples dans la gestion de leurs programmes de voyages d’affaires. De plus en plus, la compréhension, le suivi et la gestion des émissions de carbone dues aux voyages d’affaires figurent parmi les principales préoccupations des clients. Notre équipe est prête à fournir des rapports innovants et des informations sur la gestion des émissions.

Rapports

Nous fournissons à nos clients du secteur des voyages d’affaires les outils nécessaires pour prendre des décisions en toute connaissance de cause. Nos outils de reporting MT sont disponibles pour fournir aux clients un certain nombre de points de données personnalisables, y compris :

– Émissions de CO2 dans l’air
– Émissions de CO2 de la voiture
– Émissions de CO2 des hôtels

Nous prenons le temps de comprendre vos objectifs en matière de gestion des émissions et la manière dont ils s’intègrent dans votre programme de voyages d’affaires. Nous personnalisons ensuite les rapports afin qu’ils fournissent les données les plus importantes dans un format clair, concis et partageable. En bref, nous nous chargeons du suivi pour que vous n’ayez pas à le faire.

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Aperçus

Il nous appartient de veiller à ce que toutes les données relatives aux voyages soient saisies, classées dans des rapports significatifs et analysées de manière approfondie. Nous le faisons d’un point de vue global, en intégrant dans notre analyse le respect de la politique de voyage, la gestion des coûts, la gestion des émissions et d’autres facteurs pertinents. Nous présentons ensuite des recommandations qui peuvent se transformer en décisions ayant un impact positif sur l’orientation du programme de voyage de notre client. Les mesures à prendre dépendront des besoins du client en matière de voyages d’affaires et peuvent consister à opter pour un hébergement plus durable, à choisir des vols à plus faibles émissions, à préférer les téléconférences aux voyages le jour même, ou à compenser les émissions de carbone.

Notre équipe de gestion des voyages d’affaires s’appuie sur une technologie unique et sur l’assistance d’experts pour fournir des informations significatives et exploitables. En tant que partenaire SAP Concur TMC Elite, nous fournissons la gestion de programme de voyage la plus complète en utilisant la technologie SAP Concur, qui comprend Concur Travel, Compleat Quality Assurance, Concur Expense et TripLink. Pour l’outil de réservation en ligne Concur Travel, nous pouvons activer des fonctions de durabilité afin d’aider nos clients à faire des choix éclairés lors de la réservation en ligne.

Aider les clients à comprendre et à gérer leur empreinte de voyage

Alors que nous cherchons tous à réduire notre empreinte carbone, l’information est un pouvoir. Nous avons récemment commencé à afficher les émissions de carbone sur les itinéraires de nos clients afin d’améliorer la transparence des émissions et d’aider nos voyageurs à mieux comprendre l’empreinte de leur voyage.

En plus de favoriser des choix éclairés, nous aidons également nos clients à compenser les effets négatifs de leurs voyages. Grâce à notre partenariat avec Trees 4 Travel, nous permettons à nos clients de réserver leur voyage et d’acheter des compensations carbone en une seule étape, grâce à un lien direct depuis l’itinéraire du client. Membre du Programme des Nations unies pour l’environnement, Trees 4 Travel est à l’origine d’une action climatique positive de deux manières : Tout d’abord, ses opérations de plantation d’arbres contribuent à restaurer les forêts, la biodiversité et à soutenir les communautés locales par le biais d’un travail digne et d’une réduction de la pauvreté. Deuxièmement, chaque arbre acheté est accompagné d’une part d’un investissement dans un programme d’énergie renouvelable certifié par les Nations unies, qui sert à compenser immédiatement les émissions.

Nous sommes fiers des progrès accomplis à ce jour, mais nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire. Nos clients sont également désireux de faire des choix responsables, mais il n’est pas toujours évident de savoir quel est le meilleur choix. Pour les aider, nous avons des projets en cours de développement pour aider nos clients à trouver la solution qui leur convient le mieux :

– Extension du suivi et de la déclaration des émissions de carbone pour aider les voyageurs à gérer leur empreinte sur l’ensemble de leur voyage : vol, transfert, hébergement et excursions.
– Donner la priorité aux voitures hybrides sur les pages de réservation de véhicules de location, et
– Promouvoir les prestataires de services d’hébergement et de villégiature qui s’engagent en faveur de pratiques durables.

Favoriser les choix durables

Voyages Maritime est fier d’offrir à ses clients des options de voyage pour des expériences mémorables qui laissent une empreinte plus légère. Notre page web consacrée aux voyages durables facilite la recherche de circuits et de croisières responsables qui soutiennent les communautés locales et tiennent compte des incidences sur l’environnement, qu’il s’agisse de voyages d’aventure neutres en carbone ou de croisières d’expédition à propulsion hybride.

Pour sélectionner les voyagistes et les croisiéristes qui figureront sur notre page web consacrée aux voyages durables, nous prenons en compte un certain nombre de critères, dont les suivants

– Minimiser l’impact sur l’environnement et les émissions de carbone
– Soutenir les entreprises locales
– Respecter le bien-être des animaux
– Contribuer à la communauté locale
– Offrir au voyageur une expérience culturelle et éducative authentique

Notre équipe examine les engagements, les objectifs, les accréditations et les rapports des fournisseurs en matière de développement durable afin d’évaluer l’authenticité de leurs déclarations en faveur de la durabilité économique, sociale et environnementale lors de la conception de leurs voyages.

Nous nous engageons à élargir la variété et la fonctionnalité de notre catalogue de voyages durables afin que les voyageurs puissent facilement rechercher et trouver les types de voyages qui correspondent le mieux à leurs valeurs. Qu’il s’agisse d’une préférence pour la durabilité environnementale plutôt que pour le luxe, ou de trouver des croisières qui sensibilisent les voyageurs à la culture, aux coutumes et à l’écologie locales entre les escales.

Gestion de l’environnement

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de notre planète, il appartient à chacun d’entre nous de faire sa part. Chez Voyages Maritime, nous sommes constamment à la recherche de moyens pour fonctionner de manière plus efficace et plus responsable afin de préserver notre planète. Nous avons mis en œuvre un certain nombre d’actions importantes jusqu’à présent, mais nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire.

Gaz à effet de serre

Les fournisseurs de voyages s’efforcent de comprendre et de réduire leurs émissions grâce à des avions plus efficaces, des carburants durables, de nouvelles technologies, la réduction des déchets et l’utilisation d’énergies renouvelables, entre autres initiatives. Chez Maritime Travel, nous mettons en place des rapports avancés pour nos agents et des options de filtrage pour nos clients en ligne, afin qu’ils puissent rapidement identifier les options les plus durables qui répondent à leurs besoins de voyage.

Bien que Maritime Travel n’ait pas encore réalisé sa propre évaluation des émissions de gaz à effet de serre, nous savons que la consommation d’énergie dans nos plus de 100 sites est l’occasion la plus importante de gérer et de réduire notre empreinte. Comme indiqué ci-dessous, nous avons déjà commencé à mesurer notre consommation d’électricité et de carburant et à identifier les possibilités de réduction et d’amélioration de l’efficacité. Nous assumons l’entière responsabilité de nos opérations et nous réduirons notre consommation autant que possible, en compensant ce qui ne peut être réduit.

Nous sommes fiers de proposer des modalités de travail flexibles et des réunions virtuelles afin de réduire les émissions dues aux déplacements des employés. Cependant, la nature de nos activités exige parfois que nos employés se déplacent. Nous nous efforçons d’atteindre la neutralité carbone pour nos propres déplacements professionnels d’ici à 2026.

Gestion des déchets

La réduction des déchets dans nos pratiques commerciales est une priorité de longue date pour notre équipe. Nous sommes en bonne voie pour devenir un lieu de travail sans papier et notre équipe de marketing se concentre sur la promotion numérique. Lorsque les campagnes saisonnières continuent d’utiliser du matériel imprimé, nous avons mis en œuvre une politique de circularité, de sorte que la plupart du matériel de marketing est entièrement recyclable ou biodégradable.

En tant que partenaire de confiance de nos clients, nous nous efforçons de réduire les déchets pour nos voyageurs tout au long de leur parcours. Depuis plus d’une décennie, nous fournissons exclusivement des documents de voyage électroniques, plutôt que les traditionnels feuillets imprimés qui risquent de finir dans les décharges. En outre, depuis de nombreuses années, la plupart des cadeaux offerts aux clients dans le cadre de leur expérience avec Maritime Travel ont été fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou étaient entièrement biodégradables (par exemple, nos portefeuilles de voyage en liège). À l’avenir, nous réduirons encore notre utilisation des ressources en renonçant aux cadeaux physiques pour les clients et en offrant un arbre aux voyageurs dans le cadre de notre partenariat Trees 4 Travel. Nous espérons que ce cadeau nous rappellera la fragilité de notre planète et la nécessité de marcher avec légèreté, où que nous allions.

Consommation d’énergie

En prenant 2019 comme année de référence, Maritime Travel a mis en place un système de suivi de la consommation d’énergie dans tous ses bureaux au Canada. Nous mesurons la quantité totale d’électricité utilisée pour l’éclairage et l’alimentation des ordinateurs et des appareils de bureau, ainsi que le gaz naturel nécessaire au chauffage des bureaux. Outre la consommation totale, nous mesurerons également l’intensité de notre consommation d’énergie par mètre carré d’espace de bureau occupé. Notre objectif est de mieux comprendre nos habitudes énergétiques afin de pouvoir gérer et réduire efficacement notre consommation. En collaboration avec les responsables de chaque bureau, nous identifierons, partagerons et intégrerons les meilleures pratiques en matière d’économie d’énergie dans tous nos bureaux, d’un océan à l’autre.

Personnes

Nos collaborateurs sont au cœur de notre activité. Ils sont directement responsables de la fourniture des expériences sur mesure auxquelles nos clients s’attendent et sont essentiels pour que Maritime Travel atteigne ses objectifs commerciaux. Nous croyons fermement qu’il faut prendre soin de nos employés et les aider à atteindre leurs propres objectifs personnels et professionnels, tout en créant un environnement de travail amusant, engageant et inclusif. Nous pensons que c’est notre forte culture d’entreprise et l’importance que nous accordons à l’inclusion et à l’appartenance qui nous aident à attirer et à retenir nos experts en voyage. Nos collaborateurs travaillent avec nous parce qu’ils aiment y construire leur carrière et des relations durables avec les clients, comme en témoigne notre taux de rétention de 70 % pendant la pandémie de COVID-19, et le niveau moyen d’expérience de nos employés, qui est de plus de 15 ans.

Diversité et inclusion

Chez Maritime Travel, nous visons à créer une culture d’appartenance. Nous sommes convaincus que notre équipe est la plus forte lorsque chaque collègue apporte son entièreté et son authenticité au travail. Nos clients peuvent sentir la différence lorsque notre équipe est engagée et habilitée à être elle-même – ils nous font confiance parce qu’ils nous connaissent. C’est ce lien authentique qui constitue le fondement de nos relations et le secret de notre succès depuis plus de 70 ans.

Les femmes à la tête d’une entreprise

Les femmes représentant plus de 80 % de notre personnel, il est primordial de veiller à ce qu’elles aient la possibilité de progresser dans leur carrière et d’occuper des postes de direction au sein de notre entreprise. Nous sommes fiers de pouvoir dire qu’il y a un leadership féminin exceptionnel et inspirant à tous les niveaux de Maritime Travel, avec plus de 2/3 de nos postes de direction occupés par des femmes.

Inclusion des salariés

Nos collaborateurs sont la force motrice de notre succès, et nous ne sommes que trop heureux de leur offrir un lieu de travail qui les aide à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Notre programme de travail flexible, qui permet aux employés d’assumer les fonctions à temps partiel ou saisonnières qui correspondent le mieux à leur situation personnelle, en est un excellent exemple. Pour soutenir nos employés, Maritime Travel offre des options permettant aux employés flexibles d’échelonner leur rémunération sur l’année, afin qu’ils ne soient pas laissés à eux-mêmes pour gérer leur budget pendant les périodes de congé. En outre, l’entreprise prend en charge une partie des primes d’assurance collective afin que les employés flexibles ne soient pas privés de couverture pendant les périodes de repos. Cela permet aux parents de jeunes familles de profiter de l’été ensemble et aux personnes plus avancées dans leur carrière de continuer à travailler avec leurs clients de longue date tout en profitant d’une semi-retraite.

Nous prenons au sérieux notre devoir de fournir un lieu de travail sûr et inclusif à tous nos employés. Outre une politique de portes ouvertes et des contacts réguliers avec nos collègues, nous le faisons de manière formelle par le biais de notre politique de lutte contre le harcèlement.

Engagement des salariés

Bien que nous ayons plus de 400 employés à travers le Canada, Maritime Travel a une structure organisationnelle volontairement plate. En gardant notre équipe proche, nous sommes en mesure de partager et de développer ensemble notre culture et nos valeurs uniques. Cela présente des avantages réels pour nos collègues travaillant dans plus de 100 agences communautaires à travers le Canada, car ils sont habilités à diriger et à prendre des décisions commerciales de leur propre chef. Nous pensons que le crédit est dû là où il est gagné, c’est pourquoi chaque équipe communautaire participe directement aux bénéfices de sa succursale. Par conséquent, nos collaborateurs ont un véritable sentiment d’appartenance et considèrent l’entreprise comme la leur.

Outre une politique de portes ouvertes et des contacts réguliers avec les équipes régionales, nous menons également deux enquêtes d’engagement annuelles pour donner à nos collaborateurs l’occasion d’exprimer officiellement leur point de vue :

– L’enquête Kincentric sur l’engagement des employés est menée chaque année pour évaluer l’entreprise selon quatre indices : l’engagement des employés, l’agilité, le leadership et la focalisation sur les talents. En 2020, Maritime Travel a été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs de Kincentric.
– Voyages Maritime mène également sa propre enquête interne auprès des employés chaque année, afin de cibler les commentaires spécifiques concernant les programmes qui sont propres à notre activité. Par exemple, les changements récents de système, les programmes de retraite et d’avantages sociaux ou les programmes de participation aux bénéfices. Les résultats de ces deux enquêtes sont communiqués aux employés par notre président lors de notre conférence annuelle et sont intégralement publiés sur notre site web interne.

En 2022, Maritime Travel a été reconnu comme l’un des clubs Platinum les mieux gérés au Canada pendant 17 années consécutives. Un lauréat du Club de Platine doit conserver son statut d’entreprise la mieux gérée pendant au moins six années consécutives.

Formation et développement

Le voyage et le tourisme sont des secteurs dynamiques qui exigent de nos employés qu’ils se tiennent au courant des dernières évolutions afin d’offrir le meilleur service à nos clients. Reconnaissant le besoin de formation continue, Maritime Travel est heureux d’offrir une variété de programmes de formation et de développement à ses employés, sans frais :

Mature Student Travel Program – Grâce à une combinaison d’enseignement flexible et de formation sur le terrain pendant deux mois, les employés acquièrent les compétences essentielles, les meilleures pratiques des systèmes technologiques et les normes de service qui constituent la base d’une longue et fructueuse carrière chez Maritime Travel.

Formation continue – En mettant l’accent sur l’engagement et le perfectionnement, le programme de formation continue est dispensé par une combinaison d’experts externes et de l’équipe de formation interne de Maritime Travel. Les thèmes abordés vont du développement personnel à la formation aux systèmes techniques et sont adaptés aux besoins des employés tels qu’ils ressortent de leurs réponses à l’enquête annuelle.

Programme de voyage et voyages de familiarisation – Il est important pour nous que nos clients reçoivent des conseils avisés de la part d’experts en qui ils peuvent avoir confiance. Pour les membres de notre équipe chargée des voyages d’affaires et de loisirs, nous soutenons nos agents par le biais d’un programme de voyages subventionnés afin qu’ils puissent se familiariser avec les voyages. Cela permet à nos agents de se familiariser avec les mêmes protocoles frontaliers, les mêmes aéroports, les mêmes moyens de transport, les mêmes hébergements et les mêmes expériences que nos clients. Nous sommes donc les mieux placés pour donner des conseils afin que le voyage se déroule sans encombre et de manière agréable, car nos collaborateurs sont passés par là.

Gouvernance

Éthique des affaires

Au cœur de notre culture se trouve l’engagement d’agir avec intégrité dans tout ce que nous faisons. Cet engagement s’étend à tous les aspects de notre entreprise, ce qui se traduit par une prise en charge et une protection complètes de nos clients.

En tant que plus grande agence de voyage indépendante du Canada, nous avons le meilleur des deux mondes – la souplesse nécessaire pour répondre rapidement et de manière décisive aux questions urgentes, et l’équipe de direction expérimentée pour mettre en place les meilleures pratiques de gouvernance.

Notre équipe de direction est responsable de

– Définir l’orientation stratégique de Maritime Travel, y compris les priorités en matière de développement durable ;
– Superviser l’exécution des plans d’action ; et
– Évaluer les performances par rapport aux objectifs fixés.

L’équipe dirigeante détermine également les politiques qui régissent les pratiques commerciales de Maritime Travel et les révise régulièrement.

Pour nos clients, la différence de Maritime Travel réside en partie dans la confiance qu’ils ressentent en sachant que nous les couvrons. Notre modèle d’entreprise met l’accent sur la sécurité des voyageurs, qu’il s’agisse d’aider les clients à comprendre les nouvelles restrictions et exigences en matière de voyage grâce à notre centre de ressources TravelSmart, de défendre les intérêts des voyageurs dont le voyage a été annulé ou de leur offrir le confort de savoir que notre assistance voyage d’urgence 24 heures sur 24 est disponible partout dans le monde.

Nous avons mis en place un certain nombre de programmes pour aider nos clients à voyager en toute sécurité. Pour les voyageurs d’affaires internationaux, notre programme MT Duty of Care envoie automatiquement des alertes concernant tout événement ou problème de sécurité affectant la destination et comprend un tableau de bord qui permet aux gestionnaires de voyages de suivre tous leurs voyageurs et de recevoir des nouvelles quotidiennes concernant les événements locaux susceptibles d’avoir un impact sur ces employés en déplacement. En cas d’incident de sécurité, Maritime Travel activera son processus d’alerte rouge, grâce auquel nos agents pourront identifier vos voyageurs concernés et leur offrir une assistance pour les ramener chez eux rapidement et en toute sécurité.

Confidentialité et sécurité des données

Nous prenons au sérieux la protection des informations personnelles de nos clients. Nous nous engageons fermement à protéger la vie privée et la confidentialité des informations personnelles et à maintenir des garanties physiques, électroniques et procédurales pour protéger les informations personnelles dont nous avons la charge.

Dans l’ensemble de son organisation, Maritime Travel a mis en place des procédures de sécurité physiques, électroniques et administratives appropriées afin de protéger les informations personnelles contre la perte, l’utilisation abusive, l’altération ou la destruction. Nous examinons également régulièrement les technologies de sécurité et de cryptage et nous nous efforçons de protéger les informations dans toute la mesure du possible.

Notre politique de protection de la vie privée est accessible au public et peut être consultée à l’adresse suivante : https://www.voyagesmaritime.ca/politique-de-confidentialite